écrivain

prix Goncourt 2007

novelist, short story writer

Goncourt prizewinner 2007

L'AGENDA

 

PARIS, 9 oct. : LECTURE MUSICALE au Musée de L'Orangerie. Accompagné du chanteur et musicien Babx, Gilles lira une nouvelle inédite, Aurore 1915. Grande salle des Nymphéas. Représentations à  19h et 20h30.

______________________

NOGENT-SUR-MARNE, 7 nov. : ALABAMA SONG. Le spectacle reprend à la Scène Watteau.

____________________

BOULOGNE-BILLANCOURT, 19 déc. 2023 : ALABAMA SONG au Carré Belle-Feuille. de  de

White Party

Extrait

«Vingt jours que je suis ici, à Montgomery, bouclé dans un appartement dont toutes les fenêtres donnent sur Martin Luther King Boulevard, ce tronçon de l’Interstate 85 qui traverse la ville. Autant dire que j’ai vue sur une autoroute et c’est sans importance : je ne regarde pas au-dehors. Vingt jours sans parler à personne d’autre que Jovan, le gardien de nuit que je rends nerveux : «Tu ne  sors pas ? Je veux dire : à part te ravitailler au supermarché, tu ne sors jamais ? T’as traversé un océan et une moitié de cette vieille Amérique… rien que pour te coller jour et nuit à ton écran ? Putain, mec, t’es tellement seul que ça fait froid dans le dos.»  Aujourd’hui j’en souris : oui, c’est en écrivant sur ces luxueux, ces brillantissimes Fitzgerald que j’aurai vécu les jours les moins glamour de mon existence.» 
G.L., extrait de White Party, nouvelle publiée dans Ici et là, ou bien ailleurs.

Douze écrivains donnaient de leurs nouvelles, d’ici, de là-bas, ou bien d’ailleurs : Tonino Benacquista, Catherine Cusset, David Foenkinos, François Garde, Hédi Kaddour, Jean-Marie Laclavetine, Gilles Leroy, Carole Martinez, Marie Modiano, Marie Nimier, Daniel Picouly et Joy Sorman.

Gallimard - collection Hors série Littérature.

 
   

 

Gallimard, 2014.