écrivain

prix Goncourt 2007

novelist, short story writer

Goncourt prizewinner 2007

L'AGENDA

Janvier 2022 : ALABAMA SONG au Théâtre de la Tempête.

Du 5 au 16 janvier, après le long report pour raisons sanitaires, c'est la création parisienne à la Cartoucherie - Théâtre de  la Tempête.

____________________________

FRANCE MUSIQUE, Uchronies musicales, de Laurent Vilarem : "Et si Nina Simone avait été reçue au Curtis Institute?".

8 août à17h30.

___________________________

ALABAMA SONG à Avignon, dans  le festival Off , île de la Barthelasse, 12 juillet.

______________________

MISS NINA SIMONE, reprise

Après le Lucernaire, le Théâtre de l'Oeuvre et Avignon, Miss Nina Simone reprend à La Scène Parisienne, du 1er oct. 2020 au 3 janvier 2021. (Reporté pour raisons sanitaires.) de  de

Les jardins publics

Mercure de France, 1994.

 

 

C'est l'histoire d'une petite couturière qui aimait trop la photographie et c'est l'histoire de ses photographies. C'est l'histoire d'un jardinier qui aimait trop les femmes et c'est l'histoire de son jardin. C'est l'histoire du zouave qui chantait dans les cabarets et celle de Sarah qui abandonne son tambourin pour aller en usine tourner des obus.

C'est l'histoire de Lou.

C'est l'histoire du prêtre défroqué amoureux de Sarah. C'est l'histoire du jeune cordonnier déporté deux fois, qui épouse à son retour la couturière. Il y a aussi deux miliciens interlopes, une contrebandière scandaleuse et son mari boucher. Il y a un lieutenant allemand, un jeune homme amoureux de l'Amérique, des cousins à Oran, des aviateurs dans les déserts, des architectes dans les jardins.

Il y a Lou. Lou au centre du monde et qui réunifie le monde.

Enfin, il y a cet  homme qui se souvient sans avoir rien connu, qui les interroge tous et cherche une réponse dans les photographies de la couturière.

 

 

Folio n° 4968.