écrivain

prix Goncourt 2007

novelist, short story writer

Goncourt prizewinner 2007

L'AGENDA

SOYONS CLAIRE, de Claire Chazal, sur FRANCE TV INFO. Samedi 27 mars à 11h30 et 21h. Dimanche 28 à 16h30.

________________________

FRANCE CULTURE : Affaires culturelles, d'Arnaud Laporte et Maylis Besserie. En direct à 19h le 11 mars.

______________________

PASSAGE DES ARTS, le magazine de Claire Chazal. Sur FRANCE 5 le 9 mars à 20h20. Sur CULTUREBOX le 10 mars à 8h45.

______________________

Création : ALABAMA SONG au théâtre de la Tempête.

Du 30 oct. au 22 nov. 2020 à la Cartoucherie - Théâtre de  la Tempête. (Reporté pour raisons sanitaires.)

_____________________

MISS NINA SIMONE, reprise

Après le Lucernaire, le Théâtre de l'Oeuvre et Avignon, Miss Nina Simone reprend à La Scène Parisienne, du 1er oct. 2020 au 3 janvier 2021. (Reporté pour raisons sanitaires.) de  de

Les derniers seront les premiers

Mercure de France, 1991.

 

 

Avant 1968, le département de la Seine englobait Paris et sa proche banlieue. Au début du vingtième siècle, ces faubourgs s’apparentaient à un archipel de villages et de petites villes. Entre les vignes et les maraîchers, on construisait les usines, les premiers grands ensembles.

Ouvriers,  couturières,  commis, petits boutiquiers : ils ont travaillé sans merci de l’enfance à la mort. La vie les a peu épargnés, sans jamais leur donner la parole. Et pourtant, à travers leurs voix, c’est tout un siècle qui nous parle.

Neuf nouvelles composent ce livre. Deux époques le traversent – des années vingt à l’après-guerre, de l’après-68 à nos jours – auxquelles correspondent deux générations de personnages. La première est celle des femmes. La seconde est celle des enfants et des adolescents : à ceux-là l’histoire laissera peut-être une chance.

Écrites dans un esprit d’unité  et suivant une chronologie, ces nouvelles permettent de retrouver les personnages d’un récit à l’autre, à quinze ou quarante années d’écart. 

 

A propos de ce recueil, Gilles Leroy déclarera : « Cet espace-temps fut la matrice de tout un cycle romanesque à venir, celui des romans personnels  qui,  des Jardins publics au Monde selon Billy Boy en passant par Machines à sous et Grandir,  explore et interroge les origines.»