écrivain

prix Goncourt 2007

novelist, short story writer

Goncourt prizewinner 2007

L'AGENDA

PARIS, 12 septembre. Librairie Les cahiers de Colette : lancement du Monologue de la louve. À partir de 18h. 23/25, rue Rambuteau, 75004.

__________________________

NANCY, du 13 au 15 septembre. Le livre sur la Place (jour à préciser).

_________________________

STRASBOURG, du 25 au 27 septembre. Festival Bibliothèques idéales.

__________________________

RABAT (Maroc), du 4 au 7 octobre. Festival Littératures itinérantes.

_______________________

BIARRITZ, du 11 au 13 octobre. Festival L’invitation aux voyages.

 

 

LE FILS ERRANT

Paru le 1er janvier 2024 aux éditions Mercure de France.

 

 

Ils ne m’aiment pas et je ne les aime pas.

Sans l’insistance de Suzanne Maupu, on se serait débarrassés les uns des autres sans autre forme de procès. Je n’aurais jamais su qui était mon père et peut-être n’en aurais-je pas été plus maudit pour autant. J’aurais mis le monde entre ces gens et moi.
 

Moissons 2015, au cœur de la Beauce. Yanis, dix-sept ans, est de retour dans la ferme fortifiée des Maupu, où il a séjourné quelques étés, petit. L’adolescent métis fait tache dans le décor : il vient des cités de Dreux, il a les cheveux longs et c’est un élève brillant. Il fait peur aussi. Que veut-il ? Venger sa mère, Soraya, longtemps en conflit avec les Maupu ? Demander réparation pour lui-même ?

Le patriarche le rejette, les fils et les brus cachent à peine leur mépris. Suzanne, la femme du patriarche, fait exception, heureuse de retrouver dans les traits du jeune homme ceux de son fils tué à moto. Pourtant, ce n’est pas vers elle que Yanis se tourne mais vers un saisonnier américain, comme lui orphelin, dont il tombe amoureux.

Le fils errant nous donne à entendre  la voix émouvante d’un être en devenir, qui se débat avec ses origines et, par ses questions, par l’urgence de son désir, ébranle un monde archaïque.

 

Dans Les Lettres françaises