écrivain

prix Goncourt 2007

novelist, short story writer

Goncourt prizewinner 2007

L'AGENDA

ALABAMA SONG au théâtre de la Tempête.

Création d'Alabama Song dans une mise en scène de Guillaume Barbot, avec Lola Naymark. Du 30 octobre au 22 novembre 2020 à la Cartoucherie - Théâtre de  la Tempête.

_______________________

LE DIABLE EMPORTE LE FILS REBELLE, nouvelle édition  Folio.

Parution le 12 novembre dans l'édition de poche Folio-Gallimard.

______________________

MISS NINA SIMONE, reprise

Après le Lucernaire, le Théâtre de l'Oeuvre et Avignon, Miss Nina Simone reprend à La Scène Parisienne, du 1er octobre 2020 au 3 janvier 2021. de  de

Dans les westerns

Mercure de France, 2017.

 

 

« On en voit, dans le métier, des physiques exceptionnels et des visages saisissants. Lui, Lockhart, c’était autre chose. On voulait entrer dans sa lumière, dans sa sphère, on voulait le prendre dans ses bras et sentir comment c’était d’être dans ses bras.

Ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence entre un grand acteur et un génie, il l’avait. À l’époque, on appelait ça le it – tu l’avais ou pas. It, c’était le pouvoir de séduire les deux sexes en toute innocence, sans rien faire, juste en étant là. Un sortilège. »

 

1948, Arizona. Quand Paul Young rencontre Bob Lockhart sur un plateau de cinéma, l’évidence saute aux yeux de tous : les deux hommes seront bien plusque de simples partenaires de jeu. Espionnés par les studios, la police des mœurs et la presse à scandale, les amants vivront sept années de passion, jusqu’à ce que Paul regagne le rang.
Le voici cinquante ans plus tard, devenu sénateur et patriarche, qui joint sa voix à celles de l’actrice Joanne Ellis, longtemps éprise de Bob, et de Lenny Lieberman, l’agent presque frère. Émus, émerveillés encore, ils tissent à eux trois la légende de Lockhart.
Toute histoire d’amour est aussi l’histoire d’un monde : ici, une Amérique brillante, convulsive, déchirée entre avant-garde et cynisme, soif de liberté et répression.

Gallimard, Folio n°6489, 2018.